
La blatte orientale (Blatta orientalis)

Caractéristiques
La taille de la blatte orientale varie de 2 à 3,5 centimètres de long. Elle est de couleur noire ou brun foncé et sa surface est brillante.
Les femelles ont un corps plus large que les mâles et de petits coussinets alaires. Les mâles, quant à eux, possèdent deux paires d’ailes bien développées qui couvrent les trois quarts de l’abdomen.
Les blattes orientales préfèrent les endroits sombres et moites. On les rencontre souvent à proximité des matières organiques en décomposition et dans les égouts, les canalisations, les caves humides, les vérandas et d’autres endroits humides.
Biologie
La femelle se caractérise par le fait qu’elle porte l’oothèque contenant les œufs de blattes sur la partie postérieure de l’abdomen pendant tout le processus d’incubation et jusqu’à l’éclosion des nymphes.
Celle-ci est plus longue que celle de la blatte germanique et de couleur brun foncé ou noire. Les femelles portent l’oothèque pendant environ 30 heures, puis les déposent dans des endroits protégés, près d’une source de nourriture, sans attendre l’éclosion des œufs de blattes.
Une femelle peut produire de 5 à 10 oothèques au cours de sa vie, avec une moyenne de 18 œufs par oothèque qui écloront après environ 60 jours d’incubation, ce qui implique une descendance pouvant aller jusqu’à 200 bébés blattes par femelle.
Dégâts
Les blattes peuvent provoquer de l’asthme, de l’eczéma et des réactions allergiques. Dans les cas les plus graves, ils peuvent également transmettre des salmonelles, des infections à E.coli ou même la dysenterie.
Votre sécurité au cœur de notre métier
Découvrez nos solutions écoresponsables pour protéger les biens et personnes des différents nuisibles.
Contactez-nous afin de faire de votre volonté une réalité
