Les punaises de lit (Cimex lectularius)

Caractéristiques

Les punaises de lit sont jaune clair/brun et deviennent brun rougeâtre lorsqu’elles se nourrissent de sang. Une punaise qui n’a pas encore ingéré de sang peut être presque transparente.
La surface du corps est couverte de courts poils jaune doré, ce qui donne à la punaise un aspect rayé.
Après éclosion de l’œuf, de couleur blanchâtre et mesurant 1 mm, elles passent par cinq stades de développement
Le premier stade de la nymphe mesure 1,5 mm de long. Après l’éclosion, le seul but de la nymphe est de se nourrir.
Elle se nourrit exclusivement de sang humain. Les nymphes ont besoin d’un repas sanguin complet pour passer au stade nymphal suivant, qu’elles atteignent après une mue.
Les nymphes du deuxième stade mesurent environ 2 mm, celles du troisième stade 2,5 mm, celles du quatrième stade 3 mm et celles du cinquième stade 4,5 mm.
Après une nouvelle prise de sang, la nymphe de cinquième stade se transforme en punaise adulte. Les punaises de lit adultes dont l’estomac est vide mesurent environ 5-6 mm de long et 3 mm de large et doublent presque de taille après un repas de sang.
Elles peuvent vivre jusqu’à 2 ans et sont actives la nuit du fait qu’elles soient lucifuges.

Biologie

Les punaises de lit ne volent pas et ne sautent pas.
La transmission des punaises de lit entre les logements se réalise donc par par les déplacements fréquents des personnes (voyages touristiques, déménagements…) ainsi que par l’introduction dans les habitations d’objets usagés (échange de meubles et de vêtements d’occasion).
Elles trouvent refuge dans les meubles, bagages, vêtements, coutures des matelas, prises électriques, derrière le papier peint et les têtes de lit, en-dessous des plinthes et des lattes et y déposent leurs œufs.
Leurs excréments, qui se présentent sous la forme de petites taches sombres sur les draps, les matelas, les cadres de lit, les oreillers, les couvertures et d’autres endroits où les gens passent du temps, sont un signe distinctif de leur présence.
Une femelle peut pondre jusqu’à 500 œufs au cours de sa vie.

Dégâts

Les piqûres de punaises de lit provoquent généralement des taches rouges sur la peau qui peuvent se transformer en cloques.
Certaines personnes peuvent être sensibles à la salive injectée par les punaises pendant qu’elles se nourrissent et sont susceptibles de ressentir un léger pincement voire une démangeaison pendant ou immédiatement après la piqûre.
Près d’une personne piquée sur 4 présente des séquelles psychologiques pouvant aller jusqu’à des crises de phobie ou des épisodes dépressifs.

Votre sécurité au cœur de notre métier
Découvrez nos solutions écoresponsables pour protéger les biens et personnes des différents nuisibles.
Contactez-nous afin de faire de votre volonté une réalité


Nos coordonnées

6 Rue de Verdun – 69390 VOURLES
07/44/80/82/59
contact@bedbugsters.fr

Envoyez-nous un message

Utilisez le formulaire ci-dessous pour nous contacter. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Prénom
Nom de Famille
E-mail
Message
Le formulaire a bien été envoyé !
Une erreur s’est produite lors de l’envoi du formulaire. Veuillez vérifier à nouveau tous les champs du formulaire.
Retour en haut